PITIE POUR LES GALGOS NOIRS

Publié le par Diégo et Calli

 

Il existe une multitude de sites sur internet où, si vous tapez GALGOS, vous sautent au visage des images tellement horribles que vous ne pourrez pas en dormir de la nuit... C'est la terrible  réalité  de la vie des galgos en Espagne...

 

Sur notre blog, nous avons choisi de vous raconter, par la bouche de Diégo, pipelette en titre du Val de Laurenciane, le quotidien d'une meute de galgos ayant quitté l'enfer espagnol et menant désormais une vie confortable et sereine en France.

Au fil des mois, nos fidèles lecteurs se sont attachés à nos merveilleux galgos, ont maintenant plaisir à suivre leurs aventures, et ont un peu fini par les considérer comme faisant partie de leur famille... Et nous en sommes très touchés!

 

Mais, dans ce bonheur quotidien qui est le nôtre et que devraient connaitre tous les chiens, il ne faudrait pas oublier qu'en Espagne, rien ne s'arrange malgré les dénégations des politiques espagnols qui prétendent qu'il n'y a plus de massacre de galgos à la fin de la saison de chasse. Les associations sur place nous fournissent tous les jours les preuves de leur mensonge.

 

Dans cette grande misère des galgos en Espagne, il en est qui subissent la double peine : être exploités et martyrisés comme tous leurs frères de race par leurs galgueros, mais en plus, lorsqu'ils ont été sauvés par une association, se retrouver en butte aux préjugés sur la couleur de leur robe et ne trouver qu'à grand peine des adoptants, après avoir passé des mois, voire des années, à végéter dans un refuge.

Vous l'aurez compris, je vous parle là des galgos noirs, les mal aimés, les laissés pour compte qui ne peuvent espérer connaitre le bonheur de partager la vie d'une famille et qui bien souvent finissent leur triste existence derrière les barreaux, pauvres petits innocents condamnés à perpétuité.

 

Bien sûr quand on les voit sur les photos prises en Espagne, ils ne sont pas beaux (mais rien n'est plus subjectif que la beauté!), leur poil est terne, maculé de poussière et de pellicules. Ils ont l'air de porter sur leur dos toute la misère du monde, et c'est un peu vrai, comme s'ils sentaient qu'à la loterie du bonheur, les dés sont pipés, car ils sont nés noirs...

 

 Mais si vous revoyiez les mêmes, après seulement un mois au sein d'une famille aimante, vous ne les reconnaitriez pas!

Leur poil lustré brille au soleil, leur port de tête est altier et toute leur silhouette respire la noblesse et l'élégance.

Pourquoi le noir est-il un critère de chic dans tout autre domaine (la mode, les voitures etc) et pour les animaux (les chats ne sont pas mieux lotis que les chiens) est-ce une telle calamité qu'être nés noirs? Les stupides croyances du Moyen-Age perdureraient-elles dans l'inconscient collectif?

 

Vous savez sans doute qu'au Val de Laurenciane nous avons deux galgas noires : Rosa et Pettra, arrivées l'une et l'autre chez nous un peu en catastrophe (se reporter à d'anciens articles)

Nous avons eu la douleur de perdre notre amour de Grace, autre galga noire, après seulement 3 semaines parmi nous.

Et nous allons accueillir, lors du prochain sauvetage de Galgos Espoir, en mai, KONGA une adorable galga noire dont voici quelques photos prises au refuge en Espagne.

 

KONGA-GALGA-ARCA--2---640x480---640x480-.JPG

 

KONGA-GALGA-ARCA--3---640x480---640x480-.JPG

 

KONGA-GALGA-ARCA--1---640x480---640x480-.JPG

 

Mais Konga a tout de même la chance, dans son malheur, d'être une femelle...  Une fois remise en forme, bien nourrie et entourée d'amour, elle perdra cette apparence terne et souffreteuse, et une magnifique et noble galga jaillira de cette peu séduisante chrysalide. Alors peut-être un adoptant daignera-t-il jeter un regard sur elle...

 

Mais les mâles noirs eux n'ont aucune chance, car ils restent en Espagne...

Vous allez voir ci-dessous les photos de deux mâles noirs, LITO et BICO, qui n'auront pas même l'opportunité de l'éventualité d'une adoption, car le camion de l'espoir partira sans eux : les mâles noirs ne sont généralement remontés en France que sur réservation ferme d'une famille adoptante.

Eh! Oui, c'est injuste! Mais l'expérience a montré qu'ils restent dans les familles d'accueil pendant des mois sans que personne ne s'intéresse à eux, et ils occupent la place (les familles d'accueil sont rares et indispensables) qui pourrait sauver une femelle encore en Espagne et qui, elle, serait facilement adoptable.

Voilà, vous connaissez toute la triste histoire des galgos noirs...

 

  BICO.JPG

 

BICO-2.JPG

 

Ci-dessus : BICO

Ci-dessous : LITO

 

LITO-I.JPG

 

LITO.JPG

 

S'il vous plait, ne les considérez pas comme des bouts de  charbon sans attrait, ils ont un coeur énorme qui saura vous aimer aussi fidèlement qu'un autre galgo, mais en plus si vous êtes assujétis à l'esthétisme, (défaut hélas couramment répandu chez les humains!) au bout de quelques semaines de bons soins et d'amour, vous serez fiers de les promener car leur apparence aura complètement changé, ils auront la beauté des pur-sangs.

 

Ces trois galgos noirs sont en attente d'une famille... Pourquoi pas la vôtre?

 

 

PS : Nous venous de recevoir des photos du galguito TERRI, âgé de 5 mois, qui a été abandonné tout petit avec sa fratrie, et qui a grandi derrière les barreaux du refuge...

Le voici :

 

TERRI-GALGO-NOIR-ARCA--16-04-2011--640x480-.jpg

  TERRI-GALGO-NOIR-ARCA--16-04-2011--640x480---1-.jpg

 

TERRI-GALGO-NOIR-ARCA--16-04-2011--640x480---10-.jpg

 

TERRI-GALGO-NOIR-ARCA--16-04-2011--640x480---5-.jpg

 

  Il est maintenant en famille d'accueil en Espagne (heureusement qu'il existe dans ce pays des gens qui aiment les galgos autant que nous, qui font preuve de la plus totale abnégation, dans un contexte d'hostilité dont nous n'avons pas idée, pour les sortir de l'enfer, les soigner, les nourrir jusqu'à ce qu'une association étrangère les réserve)

 

Mais que va-t-il se passer pour TERRI dans quelques mois, si personne en France, en Belgique ou en Suisse ne daigne poser un regard sur lui? Toute sa fratrie est déjà partie ou réservée pour le prochain voyage de début mai, des mâles et des femelles à la robe claire ou bringée (que l'on a coutume de trouver plus séduisantes, pourtant regardez comme la robe de Terri brille, on dirait de la soie!)

 

Le pauvre Terri va se retrouver tout seul, et sa famille d'accueil ne va pas pouvoir le garder, car d'autres chiens en mauvais état auront besoin de ses bons soins, alors Terri devra repartir au refuge...

 

Imaginez son désarroi, après avoir connu les canapés, les câlins et les bons petits plats de sa gentille famille d'accueil, il ne comprendra pas pourquoi subitemment il n'a plus droit à tout cela, qu'a-t-il donc fait pour mériter de se retrouver dans la promiscuité bruyante du refuge, où chaque chien défend son minimum vital à coups de dents ???

 

Il est un mâle noir que personne n'a voulu regarder!!!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> je veux bien l'adopter, mais j'ai d'autres chiens, je suppose qu'il s'entend avec tout le monde ?, pauvre petit père !!!<br /> vous pouvez me contacter, je suis en ile de france, par contre, je ne sais pas ou vous etes ????<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Annie pour ce bel article en faveur des galgos noirs ! Merci également à Yolande pour son témoignage !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bravo pour cette page qui explique bien la malchance d'être né galgo, noir et en plus mâle en Espagne. Avant l'arrivée au refuge leur sort est identique à celui des autres galgos, bien souvent de<br /> la maltraitance, de la cruauté et/ou l'abandon. Ensuite leur sort diffère à cause des goûts pour l'apparence physique des familles adoptives.<br /> <br /> Si l'adoptant potentiel vient à peine d'être bouleversé en apprenant le calvaire des galgos, il ignorera peut être que les noirs sont délaissés au profit des autres couleurs de robe et portera son<br /> choix sur celui qui lui plait le plus ou pour qui il ressent un déclic souvent liée à la beauté du lévrier, sa posture ou son regard. Les adoptants qui ont mûrement réfléchi et se sont renseignés<br /> avant l'adoption liront ici et sur de nombreux autres sites et forums qu'il y a une véritable discrimination pour ces galgos du fait de la couleur de leur pelage et pourront laisser parler leur<br /> coeur pour offrir un ticket pour le bonheur à un de ces laissés pour compte.<br /> <br /> Je vous assure, ils ne sont pas moins beaux que les autres, les photos au refuge ne rendent pas toujours compte de leur beauté, à cause de la poussière. Mais chez vous, après un bon bain, avec une<br /> bonne alimentation ils auront un poil magnifique et brillant.<br /> <br /> Volontairement j'ai adopté un galgo noir qui a monopolisé une place en accueil en France pendant des mois. Il est vraiment merveilleux avec un beau poil et un regard plein d'amour et de<br /> reconnaissance. Ses cicatrices ne se voient pas davantage que sur des robes plus claires. Il m'enchante par sa douceur, sa gentillesse, son caractère de galgo si proche de l'humain comme les autres<br /> galgos. Il ne passe pas inaperçu. En promenade, il reçoit très souvent des compliments sur sa beauté.<br /> <br /> Pour ceux qui veulent sauver un lévrier, n'hésitez pas donnez du bonheur à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux qui ont moins de chance encore à cause des humains et de leurs goûts.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Yolande de votre commentaire qui vient enrichir mon article de votre expérience auprès de votre merveilleux Tom, dont j'ai toujours eu plaisir à suivre les aventures avec la belle Lola sur<br /> différents forums. Une caresse à tous les deux. Amitiés, ANNIE<br /> <br /> <br /> <br />