CONCERT DE GALGOS

Publié le par Diégo et Calli

 

DSC09622.JPG

 

Cela commence toujours de la même façon : une galga, postée devant la baie vitrée offrant une vue imprenable sur la campagne environnante, a repéré dans les prairies ou les vignes quelque chose qui l'intrigue (un chien, un chevreuil, un chat ... ou allez savoir quoi !!!)

Elle bat immédiatement le rappel, auquel tous les autres répondent illico ...

 

DSC09625.JPG

 

DSC09637.JPG

 

DSC09636.JPG

 

Trois ou quatre paires d'yeux valent mieux qu'une, n'est-ce-pas ?

 

Et c'est là qu'interviennent les clameurs modulées typiques, plus proches du hurlement des loups que de l'aboiement.

Je ne sais pas si vos galgos (ou chiens en général) vocalisent, mais ici  c'est très fréquent : c'est le signal de ralliement de la meute. Tout le monde y ajoute sa note, heureux de participer au concert, de ne faire qu'un, puissant et déterminé, face au monde extérieur. Et les intrus n'ont plus qu'à passer au  large !!! Parfois notre maîtresse  mèle sa voix aux nôtres, pour s'amuser, mais pour nous ce n'est pas un jeu, c'est du sérieux la  défense du territoire de la meute !

 

DSC09630.JPG

 

DSC09629.JPG

 

DSC09628.JPG

 

DSC09643.JPG

 

Ceux qui sont arrivés depuis peu au Val de Laurenciane, comme Pettra, ou sont trop timides, comme Alegra, restent cois, mais le sentiment d'appartenir à la meute est très sécurisant et nous fait chaud au coeur.

 

DSC09805.JPG

 

Même moi, avec ma voix flûtée de chihuahua, je participe activement ...

 

DSC09651.JPG

 

... je suis souvent celui qui claironne l'alerte lorsque quelque chose d'insolite survient ... Petit, mais vigilant, le Diégo !!!

 

DSC09635.JPG

 

 Certains, tel Tatu-le-pacifiste, se sentent assez peu concernés par la défense du territoire malgré les remontrances de ses deux petites  chéries, Givre et Rosa. Tatu-le-bienheureux préfère faire la sieste au grand dam des deux nanas va--t-en-guerre ...

 

DSC09634.JPG

 

Didou-la-malice se moque bien de tout ce martial tohu bohu ... Il ne pense qu'à s'amuser...

 

DSC09820.JPG 

... il est vrai qu'il ne fait pas partie de la famille, il est juste de passage. Et celui-ci  Maman ne l'adoptera pas comme ce fut le cas naguère pour d'autres accueils (Rosa, Efren, Givre, Pettra ou Tatu qui est  le prochain sur la liste des adoptés).  Didou est un galgo sans problème qui s'adaptera partout. Nous ne gardons avec nous que les "cas" qui ont galéré de famille en famille avant d'aboutir chez nous, parce que galgos traumas, ou destructeurs, ou fugueurs, ou tueurs de chats ou de moutons... et j'en passe.

La seule que notre maîtresse ait choisie, c'est Givre, elle a craqué pour son regard, mais c'est celle qui occasionne le plus de tracas. Chez les scouts, son nom serait "Plaies-et-Bosses", on ne compte plus les visites chez le véto pour la recoudre !!!

 

DSC08680.JPG

 

Notre maîtresse a attendu six mois pour se décider à transformer l'accueil en adoption, tellement la belle Gigi lui a donné du fil à retordre, bagarreuse, contestataire, voleuse, réfractaire à l'obéissance.(voir les articles du mois de juin 2010).  Cependant, grâce à l'aide de notre comportementaliste et aux Fleurs de Bach, la demoiselle s'est assagie, tout en conservant  sa fantasque personnalité qui  la positionne toujours à l'avant-garde de la meute, bien qu'elle n'en soit pas la dominante.

 C'est peu dire que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec elle !!!

 

La dernière arrivée (avant Didou), la douce Pettra, Maman a pris la décision de l'adopter en une semaine, tellement cette petite galga terrorisée l'a émue dans sa façon de se donner toute entière avec une merveilleuse confiance.

 

Les liens qui se tissent entre un humain et un chien participent d'une indéfinissable alchimie ... Pourquoi celui-là ? Qu'a-t-il de singulier par rapport à un autre, qui vous accroche le coeur ? Est-ce le regard ? Sont-ce les stigmates de son douloureux passé, mais tous les galgos ont un passé douloureux..  Alors, que dire ? C'est un mystère, et c'est très bien ainsi....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article