LA 2ème VISITE DE LA COMPORTEMENTALISTE

Publié le par Diégo et Calli

 

Mercredi, la comportementaliste est revenue nous voir pour faire le point sur les Fleurs de Bach données à Givre.

Notre maîtresse est enchantée de leur efficacité, et même un peu surprise car elle était légèrement sceptique au début. Mais le résultat est là, et les photos le prouvent : Givre a réintégré le groupe des galgos dont elle était séparée pour  les sorties au jardin ...

 

DSC07822.JPG

 

DSC07726.JPG

 

Tous  lancés à la poursuite de Givre, sans que le jeu tourne au vinaigre...

 

DSC07729.JPG

 

DSC07732

 

DSC07829.JPG

 

Après avoir beaucoup couru, on creuse  des nids confortables et frais dans les racines des ifs ...

 

DSC07806.JPG

 

DSC07811.JPG

 

DSC07807.JPG

 

Quel soulagement de retrouver l'harmonie au sein de la meute !!! Au vu de ce spectaculaire résultat sur Givre, notre maîtresse a demandé à la comportementaliste de traiter avec des Fleurs de Bach plusieurs autres chiens dont  certaines attitudes posent problème.

 Par exemple Enola s'excite trop dans le jeu ou lorsqu'elle court après les hirondelles, il lui arrive de mordre les mastins dans ces moments-là, sans grand dommage pour eux  vu l'épaisseur de leur toison, mais notre maîtresse craint qu'un jour ils ne se rebiffent, au grand dam de la petite Enola qui ne fait pas la moitié de leur poids.

 

DSC07161.JPG

 

DSC07160.JPG

 

Enola prend donc le même mélange de 3 plantes que Givre puisque leur problème est similaire : trop s'exciter pendant le jeu, jusqu'à la morsure.

 

Souci d'un tout autre genre avec Esmé qui ne sait pas modérer ses débordements d'amour envers notre maîtresse et la griffe alors qu'elle veut simplement  faire acte d'allégeance en la couvrant de câlins, comme elle le fait avec Jazz, la dominante du groupe des molosses. Mais  Jazz, la bergère d'Anatolie, a une épaisse fourrure qui la protège... Elle va donc prendre un autre mélange de 3 plantes.... et la comportementaliste a montré à notre maîtresse "un truc", un clicker qui, par un renforcement positif des bonnes conduites (avec friandise) lui apprend à s'asseoir ou se coucher pour manifester son amour et sa soumission. Notre maîtresse resta bouche bée devant la capacité d'apprentissage d'Esmé, qui fut pourtant particulièrement réfractaire à toute obéissance pendant son enfance au point qu'elle pensa longtemps qu'elle était sourde !!!

 

En moins de 5 minutes, Esmé avait appris à s'asseoir et se coucher, avec un simple clic et une friandise !!!

Inutile de préciser que notre maîtresse a immédiatement commandé sur Internet le "magique" clicker et le DVD d'explications. Nous ferons un article avec des photos pour suivre les progrès d'Esmé (et Emilio qui "martyrise" à peine moins notre maîtresse ...)

 

Et les galgos ne sont pas réfractaires à ce "dressage" par la douceur et le renforcement positif. Rosa a le même défaut qu'Esmé, elle a le même besoin irrépressible de demander de l'amour et de l'attention, mais comme elle ne fait que 23kg, les humains en souffrent moins. Et bien, elle aussi a compris très vite, en à peine huit minutes, qu'il fallait se coucher pour le clic qui apporte la friandise. Stupéfiant quand on sait à quel point les lévriers sont des dilletantes de l'obéissance ! D'ailleurs notre whippet Chloé s'est complètement désintéressée du clicker et des friandises...

 

Je dois dire que moi aussi Diégo, pourtant vraiment adorable chihuahua, j'ai droit à ma dilution de 3 plantes 4 fois par jour... Je ne vois vraiment pas pourquoi ... Je pense que ça doit être un placebo ...

 

DSC06779.JPG

 

Bon, inutile d'épiloguer, je vous souhaite un bon dimanche, quant à moi, je m'en vais vaquer à mes occupations ...

 

 

Coucou !!! C'est moi, Calli, je prends la parole car notre cher Diégo ne dit pas toute la vérité ...

 

DSC06991.JPG

 

Notre maîtresse a expliqué son problème à la comportementaliste : il n'est pas du tout sympathique avec les humains, au point qu'il mordrait si un étranger s'obstinait à vouloir le caresser. Et en plus, il n'est pas propre, il "marque" en pissant partout... Voilà j'ai tout dit, je sais que ce n'est pas bien d'être rapporteuse, mais pour pouvoir suivre ses progrès, il faut bien être informés de ce que l'on est sensé soigner...

 

La comportementaliste pense que bien que notre Diégo semble très sûr de lui, il se rend compte qu'il ne fait pas le poids face aux galgos... Il a le mental d'un meneur, mais le physique ne suit pas !!! Alors pour décupler son impact sur la meute, il dépose son odeur partout !

Et vis-à-vis des humains, c'est la peur qui le rend agressif. Pour qu'il trouve la sérénité sans avoir besoin de frimer, il prend une dilution de 3 plantes, et on verra bien dans une quinzaine de jours si cela commence à être efficace. Je vous tiendrai au courant...  Bisous à tous, à bientôt !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article